vendredi 2 août 2013

La France a réceptionné le premier Airbus A400M



L'avion de transport militaire de nouvelle génération entre en service. Mis à part la France, un partenariat a été signé avec sept autres pays, qui ont commandé 174 unités.

La France a réceptionné aujourd'hui le premier A400M, avion de transport militaire produit par le constructeur européen Airbus. Un deuxième exemplaire doit être livré en septembre et un troisième fin 2013. La Turquie doit elle aussi recevoir un avion avant la fin de l'année. Initialement prévue en 2010, la livraison de l'A400M a accusé trois années de retard en raison de soucis techniques liés à la mise au point du moteur.

«La Direction générale de l'armement a réceptionné le premier exemplaire de série de l'avion de transport militaire A400M. L'appareil, qui porte le numéro de série MSN7, rejoindra vendredi la base aérienne d'Orléans-Bricy, sa base de mise en oeuvre au sein de l'armée de l'air», indique le ministère dans un communiqué.

Deux certifications, civile et militaire, concernant la sécurité de l'avion ont été récemment finalisées avant l'émission d'une qualification attestant des performances effectives de l'avion prononcée le 31 juillet. L'Airbus A400M, une des vedettes du dernier salon aéronautique du Bourget en juin et du défilé militaire du 14 juillet, est capable de transporter jusqu'à 37 tonnes sur 3300 km, de procéder à des ravitaillements en vol et de poser sa charge - hommes, blindés ou hélicoptères - au plus près du front sur des terrains non préparés, même dans le sable.

Il sera donc seul sur le marché entre deux appareils américains à long rayon d'action, le C-130 Hercules, d'une capacité de 20 tonnes, et le C-17 Globemaster (76 tonnes), qui ne peut se poser que sur de grands aéroports.

Sept pays clients participent au programme de l'avion de transport européen A400M: Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg. La France est le premier pays à recevoir un A400M.

Aucun commentaire: